Le moteur Stirling
Il tire son nom de Robert Stirling (1790-1878), qui fut un pasteur écossais. Il vécut les début de la révolution industrielle et fut témoin de l’essor des machines à vapeur. Mais l’utilisation de ces dernières ne va pas sans poser de problèmes : de nombreuses explosions entraînent la mort de beaucoup de personnes.
Stirling, désireux de mettre un terme à cette hécatombe, se penche sur le problème en étudiant les moteurs à combustion externe. Il en améliore le procédé pour arriver au moteur qui porte actuellement son nom.
Cependant, en même temps, on assiste à l’amélioration des moteurs à combustion interne, notamment celui de Diesel. Ces derniers sont alors alimentés par un combustible que l’on croit, à l’époque, inépuisable : le pétrole.
Aujourd’hui, le moteur Stirling se décline en de très nombreuses variétés mais tous fonctionnent selon le même principe : détente et compression d’un gaz font mouvoir un piston; un déplaceur permet au gaz, soit d’être au contact de la source chaude (ou froide), soit d’en être éloigné.
Dans le film qui suit, nous vous proposons de suivre l’évolution d’un moteur Stirling, alimenté par deux sources différentes : une source chaude puis une source froide.
Maintenant, nous pouvons avantageusement utiliser l’énergie solaire comme source chaude. La forme du moteur va changer, mais le principe reste identique.